samedi 12 février 2011

Mgr Emmanuel Lafont ancien curé de Soweto

Le curé de Soweto

Aujourd'hui l'évêque de Cayenne en Guiane, Mgr Emmanuel Lafont fut il y a 20 ans - en pleine régime apartheid - le curé de Soweto, ville noire près de Johannesburg.

Ce nouveau livre de Jean Cormier trace le parcours rémarquable de ce prêtre qui fut aussi l'aumônier de la JOC et de la JEC à cette époque.

"Très beau témoignage d'une vie hors du commun, effectivement dans l'ombre de Mandela comme l'annonce le bandeau de couvertur," selon le commentaire de Quohelet sur le site amazon.fr

"Il vaut sans doute mieux être dans l'ombre d'un grand homme pour être éclairé. Alors que l'actualité nous montre Madiba affaibli, il est réconfortant d'avoir une telle présence.

"Très documenté, ce véritable reportage journalistique au coeur de l'Afrique du Sud, plein de témoignages émouvants, m'a beaucoup appris sur l'apartheid et montré l'horreur dont l'homme est capable.

"Mais il est avant tout plein d'espérance sur l'homme et c'est cela que je retiens. Surtout en ce temps où la terre s'enflamme. Merci aussi de nous montrer une telle image de curé, dans un style décoiffant inattendu...," écrit Quohelet.

Jean Cormier, Le curé de Soweto (Editions de Rocher/Desclée de Brouwer)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire