mercredi 4 avril 2012

'Georges Guérin, un homme d'aujourd'hui'

Le jeunes abbés Georges Guérin et Joseph Cardijn vers 1930
'Georges Guérin, un homme d'aujourd'hui', un nouveau livre sur l'aumônier-fondateur de la JOC française va paraître en septembre 2012.

 "Il s'agit d'une information essentielle pour tous les hommes et femmes qui rêvent d'une 'Eglise au coeur du monde', ou qui sont sensibles aux mouvements d'action catholique, qui croient en la capacité des jeunes de s'organiser et de se faire entendre, qui connaissent la nécessité d'une Eglise qui s'adresse aux quartiers populaires, aux jeunes du monde ouvrier...," dit une lettre de l'Association Les Amis du Père Guérin.

"Il y a tant de bonnes raisons de mieux connaître cette figure d'Eglise qu'est le père Guérin !

"Car une occasion se présente à nous avec un nouveau livre des Editions de l'Atelier, à paraître en septembre 2012.

"Ce livre est écrit par des jeunes adultes de Nantes, anciens jocistes en responsabilité.

"Ce livre n'est pas une nouvelle biographie de Georges Guérin. Il se donne pour objectif de montrer que les convictions du fondateur de la JOC en France, sont toujours autant d'actualité.

"Son engagement dans la JOC a ouvert une voie inédite : celle de la confiance accordée aux jeunes. Pour le Père Guérin, chaque jeune est capable de prendre sa vie en main. C'est pour cela que sa vie va se confondre avec la JOC pendant 45 ans. Il est même emprisonné sous l'Occupation, pour avoir poursuivi les activités associatives de la JOC. Il meurt le 15 mars 1972 (Nous célébrons les 40 ans de sa mort, cette année).

 "En affirmant que les jeunes sont un atout pour la société et pas un risque, la JOC d'aujourd'hui traduit une conviction essentielle de son fondateur. Au travers de l'action de la JOC, Georges Guérin transforme encore la vie des jeunes, comme il l'a fait de son vivant.

"Aujourd'hui, son message est encore et toujours à contre-courant des préjugés... Ce livre a besoin d'être soutenu et nous pouvons actuellement bénéficier d'un tarif promotionnel de souscription en remplissant le bon de commande ci-joint.

"Les Amis du Père Guérin et la JOC de France comptent sur votre soutien. N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous," conclut la lettre signé par Les Amis du Père Guérin.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire