mardi 23 août 2016

La Maurice se souvient de Cardijn

Joceline Minerve, secrétaire de la Communauté Internationale Cardijn, à la messe de Cardijn
L’église Notre Dame des Saints Anges à Port Louis, Ile de Maurice, était pleine le dimanche 24 juillet 2016.

Joceline Minerve avait invité tous les Mouvements d’Action Catholique à se rassembler pour fêter l’anniversaire de la fondation de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne par le père Joseph Cardjin et rendre hommage à Dieu pour tout ce que cette initiative a entraîné comme oeuvres dans les autres générations et autres milieux sociaux également .

Le père Gérard de Fleuriot a animé la cérémonie et nous a rappelé l’originalité de la spiritualité de l’Action Catholique. C’est un mouvement d’Eglise qui a comme objectif l’évangélisation du semblable par le semblable. Chacun est responsable d’annoncer la Parole de Dieu dans sa classe sociale. Mélanger toutes les classes et prier ne suffira pas à changer le monde et ses structures injustes.

Chacun de nous, convaincu et témoin doit interpeller son milieu sur les réalités dans lesquelles il est plongé afin de les transformer pour un monde humanisé, un monde Royaume de Dieu….

En Action Catholique on partage la vie : le social, le politique, l’économie, la famille concernent notre foi. Comme une respiration notre vie donne souffle à notre foi. Sans cela nous sommes creux devant Dieu. Quoi Lui offrir et célébrer si ce n’est notre vie ?

A Maurice, depuis 50 ans, l’Action Catholique est présente. Une collaboration régulière est vécue entre les milieux. Ainsi une présence employeurs/employés au NRB pour les droits des employés de maison. Des réflexions communes sur les programmes politiques lors des élections générales. La fondation du Mouvement de l’enfance dans le milieu indépendant, par le Milieu Ouvrier. Des conférences sur les inégalités sociales et leurs causes. Des réflexions dérangeantes mais profondes et riches sur nos conditionnements historiques et la proposition de transformer nos mentalités pour créer plus de justice. L’interpellation du monde des décideurs pour qu’ils osent renverser les structures qui créent la pauvreté, l’injustice, la haine….

Nous avons prié pour nos fondateurs qui nous ont motivés et encouragés à oser essayer de changer le monde. Nous avons demandé à Dieu de mettre sur nos routes d’autres prophètes comme eux.

L’Action Catholique ne doit pas mourir. Au cœur d’une Eglise qui se transforme, qui accueille de nouveaux rassemblements, l’Action catholique reste d’actualité car elle interpelle le croyant en permanence à toujours lier sa foi en Dieu à toutes les dimensions de sa vie.Nous demandons à notre Diocèse de la soutenir.

G T


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Stefan pour avoir publié ce texte du compte-rendu de cet événementdu 24 Juillet dernier pour commémorer à Grand Baie, République de Maurice, le 49 ième Anniversaire du retour vers le Père de m le C Joseph Cardijn. Evénement qui, nous l'espérons, va redynamiser les Mouvements de la famille Cardijn à Maurice. Bonne continuation également aux Mouvements des différents autres pays.

    RépondreSupprimer