lundi 23 mai 2011

Cardijn a appris l'Eglise à voir, juger, agir

Ce mois de mai 2011 marque le 50ème anniversaire de l’adoption de la méthode du “Voir-Juger-Agir” dans l’enseignement et la pratique sociale de l’Eglise Catholique.

La “Communauté Internationale Cardjin” (Cardijn Community International – CCI) se souvient que c’est le cardinal Joseph Cardijn, fondateur de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) qui avait suggéré au Pape Jean XXIII de publier une encyclique pour marquer le 70ème anniversaire de l’encyclique historique Rerum Novarum de Léon XIII.

Dans sa réponse le pape Jean XXIII avait alors demandé à Cardijn de fournir un aperçu des questions qu’il conviendrait d’aborder ; ce qu’il fit en envoyant un mémorandum d’une vingtaine de pages au pontife.

Lorsque l’encyclique Mater et Magistra a été publiée un an plus tard elle indiquait que :

« pour traduire en termes concrets les principes et les directives sociales, on passe d'habitude par trois étapes : relevé de la situation, appréciation de celle-ci à la lumière de ces principes et directives, recherche et détermination de ce qui doit se faire pour traduire en actes ces principes et ces directives selon le mode et le degré que la situation permet ou commande.

« Ce sont ces trois moments que l'on a l'habitude d'exprimer par les mots : voir, juger, agir. »

« Nous pensons que même Cardijn a dû être surpris de découvrir cette reconnaissance de sa méthode dans l’encyclique », commente à ce propos le responsable de la Communauté Internationale Cardijn, MJ Ruben.

« Depuis lors, » poursuit MJ Ruben, « la méthode du “Voir-Juger-Agir” a été reconnue et adoptée par l’ensemble de l’Eglise »

« Cela prouve que Cardijn a rempli un rôle d’enseignant pour toute l’Eglise, et non pas uniquement pour la Jeunesse Ouvrière… »

« Et c’est une raison supplémentaire, » conclut MJ Ruben, « d’espérer que Cardijn sera un jour reconnu comme Docteur de l’Eglise. »

PHOTO

Tiersmonde.net

LIEN

Voir, Juger, Agir – Cinquante ans de pratique sociale de l’Eglise Catholique (Communauté internationale Cardijn)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire