samedi 21 mai 2011

La JOC française veut redéfinir sa dimension ouvrière

Deux cent jeunes responsables de la JOC française se réunissent ce weekend pour une assemblée générale extraordinaire afin de réfléchir sur la dimension ouvrière du mouvement.

Alors que la société française a subi ces dernières décennies de profondes mutations sociologiques, la JOC tient en effet à redéfinir sa dimension ouvrière pour mieux répondre aux préoccupations des jeunes issus de milieux populaires, dit la Croix.

Parmi les questions à l’ordre du jour : « Qui sont les jeunes ouvriers aujourd’hui ? Qui sont ces jeunes invisibles qu’on ne retrouve pas dans les institutions de la République ? » Un communiqué de JOC souligne qu’« il est important aujourd’hui de donner une voix et une existence à ces jeunes ». D’où l’importance de redéfinir la vocation du mouvement.

C’est au mois d’octobre dernier, lors d’une réunion nationale, que cette question a été soulevée. « La précarité, l’individualisme et l’isolement se sont installés au point de nous faire croire que le collectif n’existe plus et que nous sommes des individus isolés », explique Stéphane Haar, président de la JOC.

« Depuis 80 ans, poursuit-il, la société a connu des changements qui rendent le public ouvrier de la JOC et la conscience ouvrière plus difficiles à définir. À partir de leurs questionnements sur les mots « ouvrier » et « milieux populaires », la JOC souhaite redéfinir cette jeunesse ouvrière pour lui donner une place dans la société française. Aujourd’hui ce sont des millions de jeunes qui restent invisibles et exclus ».

SOURCE

La JOC souhaite redéfinir la dimension ouvrière du mouvement (La Croix)