samedi 12 février 2011

Le Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique (RAJA) en fête



Le Réseau des Anciens Jécistes d'Afrique (RAJA) fête un anniversaire et un nouveau docteur : Gabriel a brillamment soutenu une thèse. On arrose avec les responsable de la Coordination de la JEC en Asie, avec Gérard, de la Coordination JEC Panafricaine et avec Edouard,de la Jec Internationale.
Le tout suivi d'un entretien avec Gérard et Mary : les coordinateurs de la JEC panafricaine. Ils sont basés à Nairobi.

A voir sur le blog du RAJA :

http://reseau-raja.over-blog.com/

SOURCE

Le RAJA - Paris et la JEC (YouTube)

La liberté de choix



A quelques jours de la fin de l'enquête de la JOC française sur la liberté de choix des jeunes, trois super jocistes nous donnent une autre bonne raison de remplir l'enquête !

Il vous reste jusqu'au 15 février pour participer sur le site www.libereteschoix.fr

SOURCE

Une autre (bonne) raison de remplir l'enquête www.libereteschoix.fr (JOC2France @ YouTube)

CCI – Forum International à Bangkok

Le Forum International du 10ème Anniversaire de la CCI sur le thème “Bâtir la Paix en vue d’un Développement durable” & Assemblée générale 2011 aura lieu à Bangkok – 23-25 Juillet 2011.

Chers amis,

Nous avons le plaisir de vous indiquer que 2011 marquera le 10ème anniversaire de la fondation de l’association « Cardjin Community International » qui cherche à créer des liens entre tous ceux qui ont reçu une formation dans les mouvements « Cardijn », et ceux qui s’intéressent à la vision, spiritualité et méthodologie de « Cardijn ».

Pour ce 10ème anniversaire le CCI organise un Forum International et une Assemblée Générale pour tous les Disciples de Cardijn, du Samedi 23 au lundi 25 juillet 2011 à Bangkok, Thaïlande à l’adresse suivante :

Camillian Pastoral Center

81/3 Luang Phaeng Rd, Kim Thong, Ladkrabang, Bangkok 10520

Pour voir le Centre, cliquez sur : http://www.camillianthailand.org/index.php?mo=3&art=360045

Le centre se trouve à 15 minutes en voiture du nouvel aéroport international de Bangkok.

Objectifs de l’Assemblée Générale

  • Réunion de tous les membres du CCI et des disciples de Cardijn du monde

  • Partage sur la manière dont la formation reçue dans les mouvements « Cardijn » motive notre engagement dans notre environnement actuel

  • Partage et recueil de témoignages de militants et animateurs

  • Vue générale des réalités globales et de la nécessité d’une approche multi dimensionnelle

  • Planification de manifestations/ activités/ campagnes/ réseaux/ formations/ publications/ média/ centres de documentation, etc. pour répondre aux réalités découvertes

  • Plans pour promouvoir la vision, spiritualité et méthodologie de Cardijn (Voir-Juger-Agir)

  • Plans pour commémorer le 50ème anniversaire de Vatican II (Projet Vatican II + 50)

Forum International

Le 23 juillet 2011 se tiendra un forum sur « Bâtir la Paix pour un Développement durable », il sera suivi de l’Assemblée Générale.

Qui peut participer ?

  • Tous les membres du CCI et les membres de leurs équipes respectives

  • Tous ceux qui ont été membres d’un mouvement « Cardijn » (militants et animateurs) – en bref tous les disciples de Cardijn quels que soient les réseaux ou organisations où ils opèrent.

  • Les militants et animateurs actuels des mouvements « Cardijn » qui désirent participer à nos efforts pour promouvoir l’héritage de Cardijn.

Inscriptions

Les délégués au Forum International et à l’Assemblée Générale de 2011 peuvent s’inscrire auprès de leurs instances CCI nationales respectives, ou directement auprès de l’Organisateur International du Forum par courriel à cardijncommunity@hotmail.com ou par la poste à l’adresse de l’entête ci-dessus. Chaque délégué doit remplir le formulaire d’inscription joint à cette invitation et le renvoyer par courriel ou par la poste. Vous pouvez reproduire le formulaire d’inscription pour l’utiliser autant de fois que nécessaire.

Frais d’inscription

  • Pour les membres du CCI et les militants / animateurs (actuels et anciens) de la JEC, JOC, MMTC, MIJARC et CFM : 10 US$ (dix dollars US) payables à l’arrivée

  • Pour les autres : 50 US$ (cinquante dollars US) payables à l’arrivée

  • Les frais de transport pour arriver au Centre sont à la charge des délégués

  • Le logement et la nourriture seront fournis aux délégués à partir du diner (soir) du 22 juillet jusqu’au déjeuner (midi) du 26 juillet 2011.

Préparation

Tous les membres du CCI et les disciples de Cardijn seront les bienvenus au CCI FI & GA de 2011 à Bangkok pour célébrer Cardijn et son héritage. Assurez-vous, s’il vous plait d’arriver le 22 juillet pour que l’on puisse commencer le travail des sessions le 23 juillet matin à 9 heures.

Nous vous suggérons de rechercher les meilleures offres de transport auprès des diverses compagnies aériennes et de retenir vos billets immédiatement.

Le programme et les documents de préparation seront envoyés à ceux qui se seront inscrits dans les délais. Des détails supplémentaires sur le Forum sont disponibles sur notre website : www.cardijn.info

Dans l’espoir de recevoir de vos nouvelles

En solidarité

Pour la Coordination Internationale du « Cardijn Community International » (CCI)

M.J. Ruben

Organisateur International du Forum

PHOTO
Cardijn en Thaïlande 1965

Le travail trop peu respecté: JOC française

Stéphane Haar

Stéphane Haar, président national de la Jeunesse ouvrière chrétienne française participait cette semaine à l’émission « Le temps de le dire » sur RCF.

Dans une émission sur le thème « Etre ouvrier aujourd’hui », Stéphane Haar, a rappelé l’importance du travail chez les jeunes, trop peu respecté aujourd’hui .

"Nous rassemblons beaucoup de jeunes dans le monde du travail, et le travail est important pour eux, c’est une valeur qui dépasse simplement l’argent, et qui fait partie de la construction de la personne," dit-il.

L’évolution du monde du travail, le collectif cassé, les salariés isolés, précarisés. L’impuissance lorsqu’on est seul.

SOURCE

"Etre ouvrier aujourd'hui" Stéphane Haar, invité de la radio RCF (JOC)

Ecouter l'émission

PHOTO

[France 2] Reportage sur le RSA jeunes avec la JOC

Mgr Emmanuel Lafont ancien curé de Soweto

Le curé de Soweto

Aujourd'hui l'évêque de Cayenne en Guiane, Mgr Emmanuel Lafont fut il y a 20 ans - en pleine régime apartheid - le curé de Soweto, ville noire près de Johannesburg.

Ce nouveau livre de Jean Cormier trace le parcours rémarquable de ce prêtre qui fut aussi l'aumônier de la JOC et de la JEC à cette époque.

"Très beau témoignage d'une vie hors du commun, effectivement dans l'ombre de Mandela comme l'annonce le bandeau de couvertur," selon le commentaire de Quohelet sur le site amazon.fr

"Il vaut sans doute mieux être dans l'ombre d'un grand homme pour être éclairé. Alors que l'actualité nous montre Madiba affaibli, il est réconfortant d'avoir une telle présence.

"Très documenté, ce véritable reportage journalistique au coeur de l'Afrique du Sud, plein de témoignages émouvants, m'a beaucoup appris sur l'apartheid et montré l'horreur dont l'homme est capable.

"Mais il est avant tout plein d'espérance sur l'homme et c'est cela que je retiens. Surtout en ce temps où la terre s'enflamme. Merci aussi de nous montrer une telle image de curé, dans un style décoiffant inattendu...," écrit Quohelet.

Jean Cormier, Le curé de Soweto (Editions de Rocher/Desclée de Brouwer)

CCFD-Terre Solidaire fête ses 50 ans

CCFD 50 ans déjà, 50 ans seulement

Crée en 1961 par la JOC, la JEC, le MRJC ainsi que d'autres mouvements laïcs, le CCFD-Terre solidaire fête cette année ses 50 ans. Pour l’occasion, de nombreux évènements festifs sont organisés partout en France pendant un an. Début mars, ce sont les évènements de lancement en Ile-de-France. Le CCFD invite le public à découvrir à travers toutes ces dates les expériences et les propositions qui font de lui un acteur clé de la solidarité internationale.

Samedi 5 mars 2011 à 19 h Une veillée œcuménique à la Basilique Saint-Denis (93).  Point de convergence pour les jeunes d'Ile-de-France,  elle mêlera la prière à différentes formes d'expression artistique (Glorious, slam, chorale sénégalaise...).

- Dimanche 6 mars 2011 à 10 h 45, Une célébration solennelle à Notre-Dame de Paris, présidée par le Cardinal Vingt-Trois, président de la Conférence épiscopale française. Retransmise dans le cadre de l'émission le Jour du Seigneur (France2) consacrée aux 50 ans du CCFD-Terre Solidaire.

SOURCE

Le CCFD-Terre solidaire a 50 ans, lancement des festivités le 5 mars (JOC)

LIENS

Télécharger le flyer des évènements de lancement
Plus d'infos sur le site du CCFD-Terre solidaire

Biographie

Cardijn avec l'abbé Georges Guérin

Joseph Léon Cardijn, (Schaerbeek, 18 novembre 1882 - Louvain, 24 juillet 1967), prélat séculier belge de l'Église catholique romaine. Fondateur en 1925 de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). Créé cardinal en 1965 par le pape Paul VI, il est l'un des principaux acteurs de l’engagement social de l’Église catholique au début du XXe siècle.

Biographie

Enfance et Jeunesse

Joseph Léon Cardijn est né à Schaerbeek le 13 novembre 1882 de Henricus Cardijn, jardinier-cocher, et de Louisa Vandalen, domestique. L'état de santé du nouveau-né étant préoccupant, il est envoyé au bon air de la campagne, à Hal, dans la famille de son père. Les parents rejoindront Hal et leur fils quatre ans plus tard et y tiendront un café et un commerce de charbon. Ses études primaires à l'Institut Notre-Dame de Hal n'empêchent pas le jeune garçon d'exercer divers petits métiers pour gagner quelques sous. Ainsi, dans ce milieu laborieux et au contact de travailleurs manuels, il est très tôt confronté aux graves problèmes rencontrés par le monde ouvrier dans le cadre de l’industrialisation grandissante de la fin du XIXe siècle. Faut-il chercher ailleurs les raisons de son futur engagement social ?

A l'âge de douze ans, lors de sa première communion, il fait part à ses parents de son intention de devenir prêtre. C'est ainsi que deux ans plus tard, il quitte Hal pour le Petit Séminaire de Malines. Ses petits camarades du monde ouvrier voient ce départ d'un mauvais œil : Joseph, fils d'ouvriers, poursuit des études, est-il devenu "un ami des capitalistes" ?

Le Petit Séminaire est suivi de l'entrée au Grand Séminaire de Malines. Durant ces années de formation à la prêtrise, il perd son père âgé de seulement 53 ans. C'est face au lit de mort de son père que le futur prêtre fait le serment de consacrer sa vie au service de la justice sociale.

Le 22 septembre 1906, Joseph Cardijn, incardiné à l'archidiocèse de Malines, est ordonné prêtre par le cardinal Désiré-Joseph Mercier en la cathédrale Saint-Rombaut de Malines.

Jeunesse ouvrière chrétienne

En 1912, alors qu’il est vicaire dans une paroisse ouvrière de la banlieue bruxelloise, Joseph Cardijn réunit sa première équipe de jeunes ouvriers. Adoptant une méthode simple et originale de Révision de Vie (Voir-Juger-Agir) il les aide à réfléchir sur leur vie ouvrière, conditions de travail et surtout à voir comment, ensemble, ils pouvent remédier au moins aux abus les plus évidents dans leur milieu. De tels groupes se multiplient et donnent naissance en 1925 à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), un mouvement de réflexion, formation et action catholique militant pour une plus grande justice sociale, basée sur le respect de la dignité de chaque personne dans l’esprit du Christ à la lumière de l’Évangile. La JOC est essentiellement un mouvement a-politique de jeunes chrétiens, et devient rapidement une réalité internationale, fort lié plus tard au mouvement des prêtres-ouvriers (dont beaucoup furent issus de la JOC).

Cardinal

Cardijn passe les dernières années de sa vie à suivre un peu partout dans le monde l'évolution de la JOC. Il est créé cardinal par Paul VI en 1965. Jusqu'à ses derniers jours il reste proche de la jeunesse ouvrière, même si les conditions de vie et de travail, dans les années 1960 ne sont plus ce qu'il a connu personnellement dans sa jeunesse.

Ses funérailles ont lieu en 1967 en présence du prince Albert de Belgique (actuel Albert II). Le cardinal Joseph Cardijn repose en l'église Notre-Dame de Laeken et le pape Jean-Paul II s'est recueilli sur sa tombe lors de sa venue en Belgique en 1985.
Citations

La vie d'un jeune travailleur, d'une jeune travailleuse vaut plus que tout l'or du monde.

Chacun vaut la peine ( Devise des Instituts Cardijn-Lorraine d'Arlon, de Differt et d'Athus ).

Bibliographie

Joseph Cardijn, Laïcs en première ligne', Paris, 1963
Étienne Grieu, Transmettre la parole, Paris, 1998
Léon Candau, Joseph Cardijn, vicaire à Laeken 1912-1919, Bruxelles, Paroisse Notre-Dame de Laeken (trad. française de Mohan Sawhney)

SOURCE

Joseph Cardijn (Wikipedia)

Inscription à l'Assemblée

CCI – Forum International du 10ème Anniversaire & Assemblée générale 2011

Bangkok – 23-25 Juillet 2011





FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Nom, Prénom:

Homme/Femme et âge:

Adresse:

Téléphone/Portable No.:

Adresse E-mail:

Membre du mouvement “Cardijn” suivant: JEC/JOC/MMTC/MIJARC/CFM/CCI (Entourez votre mouvement)

Quelle responsabilité exercez-vous en ce moment au niveau local /national /continental /international de votre mouvement et depuis quand ?

Profession/Etudes actuelles:

Engagements actuels?

Si vous n’appartenez pas à un mouvement “Cardijn”, pour quelle raison participez vous au forum ?

Si vous n’appartenez pas à un mouvement “Cardijn” seriez-vous prêts à rejoindre le CCI ?

Acceptez-vous de payer les frais d’inscription (10/50 US$) à votre arrivée: OUI/NON

DATE:

SIGNATURE :

[Envoyez votre formulaire d’inscription par courriel en “Word”, ou par la poste, aux adresses ci-dessus. Une acceptation de votre inscription vous sera renvoyée pour vous permettre de participer au forum.)